You are currently viewing Comment les chevaux perçoivent ils notre voix à travers l’OSKKIO

Comment les chevaux perçoivent ils notre voix à travers l’OSKKIO

Contexte de l'étude

Dans le monde équestre, la relation entre l’humain et le cheval va bien au-delà de la simple interaction. C’est un lien profondément ancré dans la confiance, la compréhension et la communication.

Dans cet article, nous explorerons à travers l’étude menée par l’agence ETHONOVA*, la perception de la voix par le cheval lorsque celle-ci est émise à travers un outil inanimé tel que l’OSKKIO.

Les hypothèses sur la perception de notre voix par les chevaux sont nombreuses, mais qu’en est-il vraiment ? C’est ce nous avons souhaité savoir lorsque nous avons commencé le développement des différentes fonctionnalités de lOSKKIO, afin que celles-ci puissent répondre à des faits acquis et vérifiés.

Étude révélatrice : la relation et la communication humain/cheval décryptée

L’agence ETHONOVA* s’est donc concentrée sur l’effet de la voix humaine seule sur le comportement des chevaux au box. L’étude visait à évaluer comment différents timbres de voix et intonations pouvaient influencer les réactions des équidés, mettant en lumière la perception de la voix humaine par le cheval. L’objectif était d’utiliser un média digital pour diffuser la voix pour éviter le biais de la présence de l’humain, et donc de la perception du langage corporel de l’humain par le cheval. L’étude a impliqué 14 chevaux de sport d’âges et de sexes différents, hébergés dans des boxes individuels au sein d’une écurie de valorisation sportive.

« Pour se faire, les voix des 3 cavaliers de la structure (2 femmes, 1 homme) ont été enregistrées dans une pièce isolée de l’écurie, afin d’éviter un maximum les bruits ambiants. Il a alors été demandé aux cavaliers de reproduire les expressions vocales qu’ils utilisaient le plus auprès des chevaux avec deux intonations différentes : une intonation « calme », qui aurait pour but de rassurer le cheval, et une intonation plus « tonique », qui aurait pour but de faire une remontrance au cheval qui effectuerait un comportement dangereux. Les signaux « calme » duraient entre 3 et 4 secondes, tandis que les signaux « toniques » duraient entre 1 et 2 secondes. Pour ce qui est des enregistrements des voix inconnues, il a été demandé à 3 personnes extérieures à la structure (2 femmes, 1 homme) d’imiter les signaux des cavaliers (intonation, mots utilisés). » explique Claire Neveux, la responsable de l’étude.

Avant de procéder aux tests, les chevaux ont été soumis à une phase de familiarisation, avec un dispositif de communication acoustique similaire à celui de l’OSKKIO. Cette phase a permis aux chevaux, au fil des présentations du dispositif, de s’habituer à la présence de ce dernier. En complément, l’équipe a utilisé un questionnaire de personnalité équine. Ce questionnaire a permis de recueillir des informations sur leur tempérament, leurs réactions face à différentes situations et leur niveau de sensibilité.

La recherche menée sur l’impact de la communication humain/cheval a apporté des conclusions significatives quant à l’interaction entre les voix humaines et le comportement des chevaux. « Lors des tests de réactivité à la voix, les voix connues ont engendré plus de manipulations du dispositif de la part des chevaux que les voix inconnues. De plus, les voix d’origine inconnue engendrent beaucoup moins de réactions que les voix connues, qu’elles soient douces ou toniques. Cela pourrait souligner que les chevaux de l’étude ont reconnu les voix de leurs soigneurs avec lesquels ils sont habitués à interagir. De même, les signaux « toniques », c’est-à-dire ayant pour but de dissuader un cheval d’effectuer un comportement dangereux ou répréhensible, qu’ils proviennent de voix connues ou non, semblent engendrer plus de freezing** chez les individus que les signaux « calme », ce qui concorde avec certaines études comme celle de Sankey et al. (2011), où il a été montré qu’en réponse à une ordre vocal connu, les chevaux obéissaient de la même façon du moment que la personne qui le leur donnait, qu’elle leur soit familière ou non, était attentive à leurs actions. » précise Claire Neveux.

Ces résultats mettent en lumière l’importance de la reconnaissance des voix humaines par les chevaux et soulignent le rôle important de l’intonation dans la communication humain-cheval. Dans une situation où le cheval ne vous voit pas physiquement, il pourra vous reconnaitre par le biais de votre voix transmise à travers le dispositif acoustique, quel que soit le lieu où il se trouve (van, camion, paddock, box…). La capacité des chevaux à distinguer les différentes nuances de la voix humaines et à y réagir en conséquence démontre leur sensibilité et leur capacité cognitive. Le cheval peut reconnaître l’origine des voix qui lui parlent, sans pour autant voir la personne, comme l’ont démontré de récentes études qui ont mis en évidence le fait que les chevaux soient capables de différencier les voix humaines, mais également de les associer à un visage (Jardat et al., 2021).

Cela ouvre la voie à des pratiques de communication plus efficaces, basées sur des résultats scientifiques dans le domaine équestre, contribuant ainsi au bien-être optimal des chevaux.

OSKKIO, l'assistant intelligent au service de la communication entre humain et chevaux

L’OSKKIO a été crée pour être votre assistant intelligent et nomade au service du bien-être de votre cheval ; où que vous soyez, vous pourrez garder un œil attentif sur votre cheval et sur ses émotions.

L’étude effectuée a permis une analyse approfondie des réactions des chevaux aux différents stimuli sonores, notamment les voix humaines et a fourni des données précieuses pour évaluer l’efficacité de la communication entre l’humain et le cheval à travers un outil interposé.

Cette étude nous a permis de valider nos hypothèses et de créer une fonctionnalité toute particulière et inédite sur l’OSKKIO : la gestion émotionnelle du cheval. Grâce à OSKKIO, vous pouvez parler à votre cheval de n’importe où et n’importe quand afin de l’apaiser en cas de situation anxiogène ou de le « réprimander » s’il se trouve dans une situation où il se met en danger.

L’OSKKIO vous permet également diffuser de la musique à votre cheval ce qui permet de le détendre, réduire son niveau d’anxiété, mais également de favoriser une meilleure récupération du rythme cardiaque après l’effort (plusieurs études scientifiques ont été menées à ce sujet).

L’OSKKIO, un concentré de bien-être et de technologie pour les chevaux ! 

Nous tenions à remercier chaleureusement Claire Neveux, fondatrice de l’agence ÉTHONOVA*, ainsi que son étudiante de Master Éléna Liénard pour l’étude menée. 

*ÉTHONOVA est une agence scientifique novatrice se concentrant sur le cheval, son comportement et sa relation avec les humains, fondée en 2011 par Claire Neveux. Son objectif est d’aider les entreprises de la filière équine à concevoir des produits tout en veillant au bien-être de l’animal en optimisant les performances du cheval. 

** Freezing : absence totale de mouvement, immobilisation de la posture corporelle

—————————————

Sankey, C. et al. (2011). Do horses have a concept of person? PLoS ONE 6(3): e18331.

Jardat, P. et al. (2021). Reconnaissance des êtres humains par les chevaux. Equipedia ifce.

Neveux C. et al. (2015). « La musique adoucit les moeurs… et diminue le stress. » 45ème Colloque Annuel de la SFECA.

Huo, X. et al (2021). Effects of playing classical music on behavior of stabled horses. Veterinary Integrative Science.

partager le Post:

Laisser un commentaire